Concept store de trésors made in France

Français (French)
0

Comment s’engager dans le made-in-France ?


On peut avoir l’âme d’un entrepreneur, d’un inventeur, on peut créer et fabriquer des produits exceptionnels mais on peut aussi avoir d’autres talents et contraintes qui ne nous permettent pas d’y consacrer tout notre temps.
On peut déjà s’engager dans le made-in-France en devenant consomm’acteur : Reprendre le pouvoir dans ses achats, ne plus subir le diktat du marketing, choisir ses vêtements et objets les moins impactants pour la planète et les meilleurs socialement.

On peut aussi soutenir des entreprises locales via des plateformes de financements participatifs de type Ulule. On peut aussi devenir actionnaire. C’est ce que je vais vous expliquer dans le reste de ce billet.

Aujourd’hui je deviens actionnaire de la chapellerie made-in-France Montcapel.

Mon amie Anne m’inspire. Figurez vous qu’elle s’implique avec courage et passion dans la sauvegarde de la dernière chapellerie de l’Aude, à Montazels très exactement.

La chapellerie a ouvert en 1830 et a compté jusque 800 salariés dans ses plus belles années. Dans les années 80, plus de 5000 chapeaux étaient fabriqués chaque jour ! C’était la seule chapellerie de France capable de réaliser les 66 étapes de fabrication d’un chapeau, du traitement de la laine brute jusqu’aux finitions !

Mais hélas, le développement de la concurrence en Asie a mené la chapellerie à fermer ses portes, et c’est en 2018 que près de deux siècles de patrimoine se sont endormis…

Heureusement, une formidable femme originaire de Montazels, Sonia, accompagnée d’un groupe de bénévoles dont fait partie Anne, ont porté le projet de relancer la chapellerie. Les anciens salariés sont de retour et dès Octobre 2019, on entendra le doux bruit des machines de la chapellerie Montcapel !

Anne m’apprend qu’une SCIC a été créée, c’est une forme de coopérative (Société coopérative d’intérêt collectif), et que tout le monde peut devenir actionnaire et soutenir la chapellerie ! Une part prise dans l’entreprise a une valeur de 100€. Je ne me pose pas deux fois la question, c’est une évidence, je veux moi aussi apporter ma petite pierre à l’édifice … Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?!

D’ailleurs à l’occasion de la fête d’anniversaire des 2 ans de L’Appartement Français, nous allons offrir un cadeau qui a du sens, un cadeau qui soutient la chapellerie : une action ! En plus, les chapeaux seront bientôt proposés à L’Appartement Français alors en attendant de me chapeauter pour l’hiver, je deviens actionnaire.

Et si là maintenant tout de suite, au lieu d’aller sur les réseaux sociaux, au lieu d’allumer la télé, vous faisiez quelque chose de bien, de vraiment bien, quelque chose qui ait du sens ?

Pour devenir actionnaire, contactez-nous : emilie(at)lappartementfrancais.fr

 

- Article écrit par Emilie le 18 septembre 2019 -

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'accepte