Permaculture : sens et responsabilité d’une entreprise made in France

David et moi avons dans cet article envie de partager avec vous sur le sens et la responsabilité de l’entreprise.
Pour nous, l’entreprise joue un rôle majeur dans la transformation écologique et économique de notre société.
L’Appartement Français a adopté depuis sa création, en 2017, une approche permacole de l’entreprise.
Pourquoi permacole nous direz-vous ? Qu’est-ce que cela veut dire ? D’ailleurs qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture consiste à nourrir les racines naturellement, afin d’aider la plante à grandir de façon harmonieuse et à prendre toute son ampleur au sein de son écosystème.
Un livre que j’ai beaucoup aimé de Louise Browaeys « Permaculture au quotidien », pose parfaitement des mots sur ce que je ressentais et ce que nous expérimentions déjà à L’Appartement Français : la permaculture est une véritable philosophie, une façon de penser qui s’applique tous les jours autant dans les relations, la gouvernance, l’économie, nos choix de développement, etc…
Pour nous, avoir une vision permacole consiste à nourrir l’existant, à enrichir le sol et améliorer ses capacités, pour que la plante puisse grandir et la culture devenir foisonnante.
Cela consiste aussi à regarder ce qui pousse autour de nous, à contribuer à notre écosystème pour le rendre encore plus fertile pour nous et pour les autres.
C’est ce nous nous appliquons tous les jours à faire à L’Appartement Français afin de contribuer à faire grandir le made in France de façon durable.
Par exemple, pour nous les publicités et sponsorisations reviendraient à mettre de l’engrais sur des plantes pour qu’elles poussent plus vite. En soi-même ce type de croissance fonctionne et porte ses fruits, mais n’est pas satisfaisante pour nous car elle n’est ni authentique, ni durable.
Nous préférons construire au fur et à mesure nos réseaux sociaux, et le bouche à oreille, qui nous sommes certains nous feront grandir de manière plus solide, plus saine et plus rayonnante !
J’aime aussi beaucoup le livre d’Emmanuel Delannoy « Permaéconomie », qui nous parle de la révolution économique qui est en cours, et de la nouvelle relation au vivant qui implique d’entreprendre autrement, produire autrement et consommer autrement.
Ou encore Isabelle Delannoy qui a écrit « L’économie symbiotique » que j’ai eu le plaisir d’écouter récemment lors d’une conférence, nous parler d’économie régénérative versus économie extractive. Quelle magnifique prise de conscience cela a été pour moi !
Dans l’économie traditionnelle, extractive, on extrait les ressources que l’on redistribue, comme dans les mines. On détruit la capacité de la ressource à se régénérer. On presse le citron. En management on parle de burn out.
Au contraire, dans l’économie régénérative, on régénère les ressources économiques, sociales, juridiques, humaines etc. Cette approche renverse le développement durable de certaines entreprises qui travaillent sur le renforcement des futures générations mais oublient souvent de se remettre en question dans le présent.
Toutes ces sources sont pour nous, à L’Appartement Français, de véritables inspirations desquelles nous pourrions discuter pendant des heures dans notre petit jardin au fond de la boutique.
Un message d’Isabelle Delannoy nous a d’ailleurs beaucoup marqués : elle explique qu’aujourd’hui émergent de multiples initiatives aux valeurs régénératives. Grâce à la symbiose ces initiatives vont de réunir, se renforcer, créer des écosystèmes permacoles. Lorsqu’elles représenteront entre 10 et 15% de l’économie, alors nous parviendrons à un réel basculement de notre système économique.
La participation de L’Appartement Français à cette révolution écologique et économique, est humble et à notre modeste échelle. Pour nous cette initiative fait sens, et c’est justement grâce au sens que l’entreprise peut construire sa raison d’être et prendre sa responsabilité maintenant.
Article écrit par Émilie
Avril 2021