La boutique en ligne du made in France
La boutique physique pour enfin pouvoir essayer les vêtements en vrai : 27 rue du Bourg-Tibourg 75004 PARIS

Français (French)
0
Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Frais de port  À définir
Taxes 0,00 €
Total
Continuer mes achats Commander

Charlotte, chroniques d'une cliente de L'Appart'


Charlotte est cliente de L’Appartement Français depuis deux ans. En novembre dernier nous avons osé lui poser quelques questions sur son mode de consommation et son rapport au made in France. On espérait quelques lignes, pour la présenter sur nos réseaux sociaux. Et puis, nous avons reçu 2 pages, il nous semblait donc naturel d’en faire un article de blog qui puisse inspirer le plus grand nombre. 

1) Pourquoi consommez-vous du made in France ?

Après 20 ans passés dans le temple de la consommation aux États-Unis et un placard plein de belles choses à porter, nous sommes rentrés en France. Quelle a été ma surprise de voir que les choix de vêtements n'étaient pas à mon goût : pas beaucoup d'options, beaucoup de vêtements bon marché et les vêtements "bien faits" étaient trop chers étant donné qu'ils étaient fabriqués en "Asie" pour ne nommer que personne. . . 

Où étaient la qualité et les vêtements bien faits pour lesquels la France était connue dans le monde entier ? Aujourd'hui, seules les marques de luxe ont encore une réputation « ironique » quand on sait que certaines d'entre elles n'hésitent pas à faire appel à de la main d'œuvre bon marché dans les garages en Italie pour prétendre qu'elles sont made in Italy (autre pays réputé pour sa fabuleuse mode luxueuse).

Je pense aussi que quelques années avant de déménager, j'étais piégée dans une spirale descendante : plus j'achetais, plus j'avais envie d'acheter (soyons honnêtes, porter une toute nouvelle tenue est tellement gratifiant). 

De la sortie d'une nouvelle collection tous les 2-3 mois, elle est passée à toutes les 4-6 semaines ! Le marketing, les programmes de fidèlisation étaient des outils fantastiques pour attirer mon attention. Et puis j'ai commencé à être encore plus avide de nouvelles pièces mais pour des raisons évidentes elles n'arrivaient pas assez vite. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser que je devais arrêter ces dépenses frénétiques et repenser mes priorités. En France, le message pour mieux consommer est beaucoup plus fort. Le recyclage, l'upcycling, la production locale et écoresponsable… sont partout : mode, mobilier, alimentation, voyages...

Il est aussi possible de trouver plus de magasins en France offrant de telles options et plus de produits. Pour moi, revenir en France signifiait commencer à consommer le plus possible "français". Je pense que si je fais partie du processus peut-être un jour, l'équilibre sera rétabli : faire croître l'économie sans surconsommer moins et mieux.

J’ai bien conscience que ce sera un processus très long, et que beaucoup de choses doivent changer mais il faut bien commencer quelque part. Je crois honnêtement qu'à ce stade, les consommateurs sont une grande partie de l'équation. Consommer français signifie que la main-d'œuvre en France va augmenter à nouveau, les industries vont revenir. La qualité devrait être meilleure aussi.

À une époque où l'empreinte carbone est un sujet d'importance, consommer localement a un impact énorme. 

Je pense aussi que j'étais nostalgique d'une période où l'on faisait plus attention aux choses de meilleure qualité, à l'utilisation de meilleures matières premières, de meilleurs ingrédients… Aujourd’hui, je veux être fière de nos Savoir-Faire et fière de e que je porte.

Alors pour toutes ces raisons je choisis au maximum les produits Made in France. Je ne suis pas parfaite mais je fais de mon mieux et depuis 2 ans que je suis de retour, je suis heureuse de dire que 98% des vêtements que j'ai achetés étaient fabriqués en France. Et non je ne suis pas revenu à un niveau de consommation que j'avais avant... encore une fois, consommer moins et mieux !

2) Pourquoi avez-vous choisi L'Appartement Français ?

Pendant mon séjour aux États-Unis, je suis toujours restée connectée avec le savoir-faire français à travers des émissions telles que "Tendance 21", "Version Française" sur TV5 Monde et j'ai pris note de tous les endroits où je pourrai consommer vertueusement à mon retour en France... Alors quand j'ai déménagé à Paris, j'ai su que je devais passer à "L'Appartement Français". Maintenant, pour moi, faire du shopping, ce n'est pas seulement acquérir un nouveau morceau de quelque chose. Cela doit aussi être une expérience. Si je ne me sens pas connectée à l’équipe de vente qui m’accueille, je ne ferai probablement pas d'achat. 

C'est alors que j'ai rencontré Émilie et David. Nous avons commencé à discuter : pourquoi je suis venue au magasin, comment je l'ai trouvé, mon expérience aux États-Unis et mon désir de changer ma façon de consommer. Tous les deux connaissent chaque marque qu’ils proposent jusqu’aux bouts des doigts : leur histoire, où les produits sont fabriqués, de quoi ils sont faits, dans certains cas l'histoire de la façon dont ils ont pris vie. 

Les écouter est un puit d'informations sans fond. Ils choisissent avec soin les marques avec lesquelles ils travaillent. Ils ne choisiront pas une marque qui prétend être made in France car quelqu'un a brodé une poche qui coûtera 50% de la main d'œuvre sur un t-shirt fabriqué au Bangladesh ! Leur discours est une éducation et si comme moi vous étiez déjà prête à franchir le pas pour mieux consommer ils vous convaincront définitivement. 

Si des marques made in France ne sont pas en boutique, Emilie et David n'hésiteront pas à échanger leurs bons plans pour les trouver ailleurs. C'est dire à quel point ils sont passionnés.

À défaut de marketing qui coûte cher, on vit encore à une époque où le bouche à oreille est très enraciné, alors, plus on parlera d’eux, mieux ils seront et plus on pourra voir tous ces entrepreneurs du made in France derrière leurs produits désireux de relancer nos industries.
 

3) Quels sont les produits de L’Appartement Français qui composent votre dressing ?

- Les chaussettes Royalties : elles sont funky, confortables, avec juste ce qu’il faut de paillettes pour me réjouir !

- Les baskets Baron Papillon : confortables, un design épuré sublime et reconnaissables grâce à leurs semelles oranges.

- Les chemises Marceau et Le Chic Français : elles sont réalisées en popeline ce qui les rend super confortables et très jolies. Portées avec des boutons de manchette, elles sont canons.

- Les bijoux "Jour de Mistral": délicats et très modernes, ils se portent tous les jours en plus c’est un hommage à mon lieu de naissance, le sud.

-Ma veste bomber bleu marine de Madame Yvette : je l'ai cherchée longtemps et je l'ai trouvée à L'Appartement Français ! La couleur est un bleu marine riche et profond, le tissu (laine avec doublure en lin) la rend super confortable et parfait par temps doux.

Merci encore à vous Charlotte d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, d'avoir livré votre rapport à la mode, au made in France et à nous. Vos mots nous ont beaucoup touchés.

Nous sommes toujours heureux de voir votre sourire en boutique, merci du fond du coeur pour votre gentillesse et votre bienveillance. 

------

Vous souhaitez, comme Charlotte, livrer votre histoire, envoyez-nous un mail à david(at)lappartementfrancais.fr 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'accepte