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Rencontre avec Antoine, fondateur de la marque Dare in Paris


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ous avons eu la joie d’accueillir à la boutique Antoine, fondateur de la marque de cravates made in France Dare in Paris. À L’Appartement Français, nous aimons aller à la rencontre d’autres entrepreneurs du made in France. Nous avons posé quelques questions à Antoine afin d’en découvrir davantage sur lui et sa marque.

 
Pouvez-vous vous présenter ?  

Je m’appelle Antoine, j’ai 33 ans, et je suis le fondateur de Dare in Paris. 

 

Qu’est-ce qui vous a incité à créer votre propre marque ?  

L’envie de ne pas créer une société pour créer une société, mais pour faire passer le message qu’affirmer sa différence est possible dans un monde où le conformisme est la norme.

 

Pouvez-vous nous expliquer le nom Dare in Paris ?  

Dare, terme anglais, se traduit par oser en français. L’idée est de montrer aux hommes et aux femmes qu’il est envisageable d’oser être soi-même, d’oser remettre de l’élégance dans la rue, d’oser être beau et d’oser sortir des sentiers battus ! 

Je ne considère pas la cravate comme nombreux la pensent, à savoir l’accessoire qui asservit une population par une autre ou qui véhicule une image has been. 

En plus de mettre en lumière un véritable artisanat qui se cache derrière, porter nos cravates, est en 2021, un acte de contre-culture, de résistance presque, face à la dégradation stylistique qui court les rues de nos jours. 

Osons montrer autre chose ! 

 

Pourquoi avoir choisi de créer vos propres cravates ?

De se promener dans les rues, de regarder les informations ou certaines émissions, il est facile de se rendre compte de l’uniformité des habits portés par les hommes : chemise blanche, costume bleu/gris et cravate unie bleu est la combinaison actuelle… 

S’il est bon de posséder ces basiques, il est dommage de ne pas profiter des collections des grandes manufactures européennes qui produisent des merveilles de motifs et de tissus différents chaque année ! 

Sur notre site internet, des dessins sont publiés sous chacun des modèles, pour donner une idée de comment associer les couleurs et les motifs. 

Il n’y a plus d’excuses pour ne pas essayer ! 

La cravate étant l’accessoire numéro un pour donner de la couleur à la tenue masculine, j’ai souhaité proposer une alternative à la cravate unie bleu, au travers de collections riches en motifs et en couleurs et confectionnées en quantités limitées.

En produisant moins, il est possible d’obtenir ce qui se fait de meilleur sur le marché ! 

 

Pourquoi avoir choisi la France comme lieu de production ?

Les Maisons de luxe et quelques personnes bien renseignées connaissent le potentiel rare dont la France est pourvue dans le milieu de la confection. 

Faire produire en France a toujours été pour moi une question d’éthique et de mise en avant (à ma petite échelle) du travail magnifique et des compétences de notre pays en terme de couture. 

Je peux partager ici une anecdote : en juin dernier, je participais à un cocktail en portant une cravate 7 plis, en soie madder d’une légèreté exceptionnelle car ni doublée, ni triplée. 

L’un des participants, curieux, s’adresse à moi et me dit : « je reconnais bien là tout le savoir-faire de l’Italie et de Naples en particulier ! » ; j’étais heureux qu’il me fasse ce compliment, mais encore plus heureux j’ai pu l’être, en lui annonçant que le travail qu’il avait jugé très bon n’était pas napolitain, mais parisien ! Quel bel hommage ! 

 

Pourquoi avoir choisi de distribuer vos produits à L’Appartement Français ?  

L’Appartement Français met en avant des marques qui se donnent les moyens de produire en France. 

En plus d’être composé d’une équipe de personnes dynamiques, le concept store laisse la possibilité à chacun, petits et grands, de s’exprimer et de montrer la qualité de son travail. 

C’est une philosophie que je partage entièrement et qui incite à la collaboration. 

 

À quoi ressemble la vie d’un entrepreneur dans le made in France ? 

Puis-je poser la question différemment ? 

À quoi ressemble la vie d’un entrepreneur dans le made in France et qui va à rebours de son époque ? 

Savoir se laisser du temps, car il y a sur le chemin beaucoup d’interrogations, de réflexions, de remises en question, mais jamais de doute pour conserver la vision du départ !

Et puis, il y a celles et ceux qui font naître de belles rencontres ; des visites d’ateliers mythiques où travaillent des « petites mains » merveilleuses, des artistes au talent infini et dont personne ne parle jamais à part dans certains génériques de films… 

La vie d’un entrepreneur du made in France c’est trivialement du travail, mais de la curiosité et de la passion avant tout ! 

 

Pour terminer, avez-vous une citation inspirante à nous partager ?

“Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin ». 

 Simple, non ? 

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