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10 questions à Linpact, marque de lin made in France


Aujourd'hui, nous avons le plaisir de rencontrer la formidable équipe de la marque Linpact : Jülidé, Mégane et Florença !
10 questions pour découvrir leur marque.

1/ Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes les trois fondatrices de la marque Linpact : Jülidé ERIS, Florença CAPLAIN et Mégane FLEURY.
3 femmes, 3 amies, 3 normandes.
Nous nous sommes rencontrées lors de nos études supérieures. 

Comme nous aimons le dire, nous sommes 3 personnalités qui se résument en trois mots : l’optimisme pour Jülidé, la détermination pour Florença, l’ambition pour Mégane. 

Nous sommes aussi trois anciennes acheteuses internationales qui travaillaient dans des grands groupes et des industries différentes, qui ont voulu donner un nouveau sens à leur carrière. 

2/ Qu’est-ce qui vous a incité à créer votre propre marque de vêtements et de bodycare made in France ? 

Toutes les trois, nous souhaitions un jour créer notre marque. La prise de conscience concernant l’envers du décor de l’industrie textile a été le déclic. 

3/ Pourquoi avez-vous choisi le nom « Linpact » pour votre marque

Le nom Linpact nous est venu naturellement le premier jour où nous avons discuté de la marque que nous voulions créer : une marque engagée, responsable, qui a du sens et qui aurait un impact sur les façons de consommer. 

Alors c’est au détour d’une phrase que le nom “Linpact” a été prononcé : la contraction entre le lin et l’impact positif que l’on souhaitait avoir. 

S’il y a bien une chose qui nous est apparue comme une évidence c’est bien le nom de la marque.

4/ Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer dans l’entreprenariat ?  

Nous nous sommes lancées pendant la COVID19. Comme pour la plupart des français et des françaises, cette période inédite a été une réelle remise en question. Nous voulions toutes les trois entreprendre un jour mais nous ne savions pas que nous le ferions à trois et à ce moment-là.
Finalement, cette période de “pause” nous a propulsé dans l’entreprenariat : nous voulions apporter une partie de la solution pour consommer moins mais mieux en sachant que la demande en France grandissait.
Pour nous, l’entreprenariat c’est aussi une extension de nos trois personnalités qui nous permet de sensibiliser sur certains sujets de société qui nous sont importants.

5/ Pourquoi avoir choisi la France comme lieu de production ?

Pour les trois  normandes que nous sommes,  nous  avions à cœur d'utiliser les ressources disponibles en France. La Normandie  étant  la première productrice de lin  au monde, il nous est paru  logique de mener la démarche jusqu'au bout.  

En tant que consommatrices, nous savons que l’achat d’un produit ne peut se faire qu’avec confiance. 
C’est pourquoi, chez Linpact nous garantissons une offre de produits dont l’ensemble des étapes de production sont traçables et transparentes. 

6/ À quoi ressemble la vie d’un entrepreneur dans le made in France

La vie d’un entrepreneur dans le Made in France est pleine de surprises !
Nous sommes très fières de faire ce que nous faisons, de la façon dont nous avons décidé de le faire. 

Nous sommes fières de participer au rayonnement de notre région, de notre savoir-faire français mais derrière, en coulisse, nous sommes face à de nombreuses contraintes : 

- Trouver des matières éco-responsables et made in France, 

Choisir des fournisseurs alignés avec nos valeurs, 

- Faire face à la fluctuation des prix… 

Différentes contraintes auxquelles il faut faire face tous les jours. 

7/ Quel est le plus gros challenge que vous ayez eu à relever ?

Notre plus gros challenge a été de faire face à une pénurie nationale de lin au pire moment : la livraison de nos premiers clients. 

Cette pénurie a touché en 2021 l’ensemble de l’écosystème linier et ça c’était pas drôle. 

8/ Quelle est votre plus grande fierté ?

Notre plus grande fierté est d’avoir démarré en partant de rien. 

Nous avons réussi, dans un premier temps, à imaginer les premiers produits Linpact, qui n’ont ni été facile à développer, ni à fabriquer. 
Cela a été des mois compliqués pour réussir à sortir des produits qui nous convenaient d’un point de vue qualité et esthétique.

Notre plus grande fierté est aussi d’avoir la chance de travailler ensemble depuis maintenant deux ans (depuis la création du projet). C’est un réel luxe de travailler avec des personnes que l’on apprécie et qui nous sont complémentaires. 

9/ Avez-vous une citation inspirante à nous partager ?

La citation qui nous parle beaucoup c’est celle d’Antoine de Saint-Exupéry dans le livre Petit Prince : 

“ Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ”.
Mais il y en a bien d’autres encore…

10/ Enfin, où est-il possible de vous retrouver ?

Vous pouvez nous retrouver le samedi 11 juin à L'Appartement Français 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram, Facebook et Linkedin mais aussi sur notre site internet.

À bientôt !

 

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