Concept store de trésors made in France

Français (French)
0

Les 3 moyens pour faire passer un produit made in ailleurs pour un produit made in France.

Après le greenwashing* des années 2000, place au frenchwashing en 2019 ou comment faire passer des vessies pour des lanternes, du made-in-ailleurs pour du made-in-France !

On met un joli drapeau bleu-blanc-rouge, on fait pimper** son logo aux couleurs de la France, on écrit une bonne expression bien franchouillarde et bien entendu on joue sur les mots : designé en France, Imprimé à Paris. Le produit sera bien entendu fabriqué hors de nos frontières.

D’autres décident de jouer sur la tradition : la marque a bel et bien produit en France il y a fort longtemps , puis a délocalisé depuis. Bon, il reste quand même un joli petit atelier que le consommateur peut visiter. Cela ne représente qu’une partie infime de la production mais mieux vaut ne pas en parler, ce ne serait pas joli-joli pour l'image de marque….

Certains n’assument pas et ne mettent carrément pas d’étiquette de provenance du produit (ce n'est pas obligatoire). C’est plus pratique et le consommateur pose moins de questions.

Parfois la limite du made-in-France est posée au sein même du code des douanes, pour chaque type de produit, sa règle…. Plus ou moins obscure.

Une chose à faire si vous avez le moindre doute : questionner les vendeurs, les service-clients, demandez des précisions et bien entendu vérifiez vos étiquettes.#checktesetiquettes !

Pas envie de sortir votre loupe et d’enquêter ? Passez donc à L’Appartement Français nous investiguons pour vous et serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Petit lexique :
*greenwashing : est un anglicisme qui sert à désigner les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing.

** pimper : Apporter sa touche personnelle à un objet afin de le rendre recherché, soigné, unique.

- Article écrit par David le 27 août 2019 -

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'accepte