Ignorer et passer au contenu
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion
L'Appartement FrançaisL'Appartement Français

Du Greenwashing au Frenchwashing : comment distinguer le vrai du faux dans le made in France ?

Après le greenwashing* des années 2000, place au frenchwashing en 2022 ou comment faire passer des vessies pour des lanternes, du made-in-ailleurs pour du made-in-France ! "On nous pipeaute souvent m'sieurs dames sur la...

Après le greenwashing* des années 2000, place au frenchwashing en 2022 ou comment faire passer des vessies pour des lanternes, du made-in-ailleurs pour du made-in-France !

"On nous pipeaute souvent m'sieurs dames sur la provenance du produit !"

On met un joli drapeau bleu-blanc-rouge, on fait pimper** son logo aux couleurs de la France, on écrit une bonne expression bien franchouillarde et bien entendu on joue sur les mots : designé en France, Imprimé à Paris. Le produit sera bien entendu fabriqué hors de nos frontières, le plus souvent au plus loin.

D’autres décident de jouer sur la tradition : la marque a bel et bien produit en France il y a fort longtemps , puis a délocalisé depuis. Bon, il reste quand même un joli petit atelier que le consommateur peut visiter. Cela ne représente qu’une partie infime de la production mais mieux vaut ne pas en parler, ce ne serait pas joli-joli pour l'image de marque….

Certains n’assument pas et ne mettent carrément pas d’étiquette de provenance du produit (ce n'est pas obligatoire). C’est plus pratique et le consommateur pose moins de questions.

Parfois la limite du made-in-France est posée au sein même du code des douanes, pour chaque type de produit, sa règle…. Plus ou moins obscure.

Une chose à faire si vous avez le moindre doute : questionner les vendeurs, les service-clients, demandez des précisions et bien entendu vérifiez vos étiquettes.#checktesetiquettes !

La transparence chez L'Appartement Français 

Pas envie de sortir votre loupe et d’enquêter ? À l’Appartement Français, nous voulons que nos clients puissent consommer made in France en toute confiance, les yeux fermés alors passez nous voir, nous investiguons pour vous et serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Vous vous demandez peut être comment nous investiguons ? Nous nous retroussons les manches et nous ne lésinons pas sur la traçabilité.

Traçabilité garantie

Attention enquête. Pour chaque produit distribué, L’Appartement Français demande contractuellement :

1/ le détail de chaque étape de production et de fabrication,

2/ le lieu de fabrication,

3/ le nombre d’emplois générés,

4/ la provenance de chaque composante du produit. Nous nous assurons que le produit répond au strict minimum au code des douanes sur l’origine de fabrication, mais aussi et surtout qu’il va au delà. C’est à dire, en ayant connu plus d’une simple étape de transformation et d’assemblage en France.

Visite d'ateliers

Nous visitons régulièrement les ateliers, les unités de fabrication et les usines pour nous assurer du respect de nos critères.

Rejet des marques non-conformes

Enfin, si les intentions ne sont que marketing ou si nous détectons un manque de sincérité, la marque n’est pas référencée à L’Appartement Français.

Au moindre doute, c’est très simple, nous refusons le produit.

Les yeux fermés on vous dit !

Article écrit par David

 

Petit lexique :
*greenwashing : est un anglicisme qui sert à désigner les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing.

** pimper : Apporter sa touche personnelle à un objet afin de le rendre recherché, soigné, unique.

 

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options