Manifeste du concret, réfléchir à demain
Le monde d'après sera made-in-local !
Cela suffit, il n'est plus possible de demander que les choses changent sans que nous changions quoi que ce soit à titre individuel. Crises économiques, crises sanitaires, on dit toujours que rien ne sera comme avant. Pourtant si nos habitudes sont les mêmes pendant la crise qu'avant, pourquoi cela changerait-il après ? Nous sommes tous acteurs et responsables du système, nous devons être, à l'avenir, tous un maillon du changement.
Les acteurs du made-in-local ne peuvent plus se taire.
Nous disons :
- Consommer local est une évidence où que nous soyons dans le monde. C'est universel.
- Le made-in-local n'est pas un repli sur soi. Le made-in-local aime le monde entier et il le lui rend bien !
- Soutenir le made-in-local, c'est soutenir une croissance raisonnée, bonne pour nos emplois et meilleure pour notre planète et notre santé.
- Consommer local oui et avec une vraie transparence et traçabilité ! À bas le frenchwashing !
- Le made-in-local doit être entièrement construit avec des éléments de qualité et doit durer dans le temps.
- Le made-in-local demande de l'effort pour le producteur, le fabricant, pour la marque, pour le revendeur et pour le client final.
- Un prix juste pour une juste rétribution de tous les acteurs locaux. Un prix juste pour payer tous impôts et taxes pour le bien commun.
- Le made-in-local va à contre-courant de la fast consommation dans tout ce qu'il entreprend. Il est vertueux et respectueux de l'homme, des savoir-faire, de l'environnement et des animaux.
- Nous, citoyennes, citoyens, femmes, hommes, avons le pouvoir dans chacun de nos actes, de nos engagements, de nos achats de faire changer les choses pour notre bien, pour le bien de nos enfants, pour le bien des générations futures, pour le bien de la planète.
Si chaque français consommait 1 fois sur 10 du made in France, on ferait déjà un grand pas dans la préservation de nos savoir-faire et la pérennité de nos emplois.
Il est temps. Maintenant et ensemble.