Ignorer et passer au contenu
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion

Made-in-France et repli sur soi : faire la lumière sur les idées reçues

"Vous faites du made-in-France 1945 ?" - Telle a été la façon dont j’ai été apostrophé en boutique la semaine dernière par une cliente. Mon premier réflexe a été de...

"Vous faites du made-in-France 1945 ?" - Telle a été la façon dont j’ai été apostrophé en boutique la semaine dernière par une cliente. Mon premier réflexe a été de lui dire que je ne comprenais pas sa question et lui demander de reformuler. Elle me répéta d’un air entendu la même question sans plus d’explication.

Je me suis alors demandé si, par inadvertance, un objet rappelant les heures sombres de notre Histoire avait été accroché dans la boutique - mais non !

Je me suis dit que puisqu'elle parlait de 1945, évoquant la libération, cela devait être positif.

Je lui ai répondu que notre fabrication était bien du made-in-France de 2019 et que je ne comprenais pas ses sous-entendus.

Heureusement, ce genre de mésaventure ne nous est arrivé que deux fois, mais deux fois de trop.

Lorsque nous achetons des produits américains, soutenons-nous la politique de Trump ? Lorsque nous achetons des produits chinois, soutenons-nous la politique du secrétaire général du parti communiste chinois ? Cela signifierait-il que toute la population mondiale soutient Xi Jinping ?! Une conspiration planétaire ! Une catastrophe !

Alors pourquoi associer le made-in-France au nationalisme ?

Il est temps de le dire haut et fort : encourager, produire, vendre, façonner, aimer le made-in-France n'est en aucun cas un projet nationaliste secret et ne répond en rien aux discours populistes de certains.

Consommer made-in-France est une philosophie : consommer moins, mais mieux.

  • Consommer moins - prendre soin de la planète : L'industrie de la mode rapide détruit une grande partie de la planète en polluant les sols, en déboisant, en exploitant excessivement les ressources naturelles. Le made-in-France favorise les circuits courts et est soumis à des normes environnementales strictes.
  • Consommer mieux - prendre soin des hommes : Consommer local garantit que les produits sont fabriqués dans le respect des normes sociales. Cela contribue à maintenir et à créer des emplois dans nos régions.

Nous aimons le made-in-France ouvert sur le monde. Pour grandir, il a parfois besoin de matières premières venues d'ailleurs.

Enfin, le made-in-France ne signifie pas le dénigrement des savoir-faire des autres pays. Chacun a ses spécificités, ce qui forme la culture de chaque pays.

Bref chère Madame, j’ai bien tenté de vous répondre, de vous questionner, vous ne m’écoutiez pas, j’espère que vous me lirez. Je vous embrasse :)

Article écrit par David

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options