Ignorer et passer au contenu
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion
Attention cette boutique est susceptible de heurter la fast fashion

Rencontre avec Heide Baumann, fondatrice de Aatise : une vision éthique de la mode française

Heide, fondatrice de la marque de vêtements made in France Aatise, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions dans le cadre d’une interview ! Nous vous laissons aller...

Heide, fondatrice de la marque de vêtements made in France Aatise, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions dans le cadre d’une interview ! Nous vous laissons aller à sa rencontre, et d’ailleurs, pourquoi pas la rencontrer pour de vrai lors de notre premier événement dans le cadre du mois du lin. Rendez-vous le samedi 5 et dimanche 6 juin à L’Appartement Français au 27 rue du Bourg-Tibourg.

Pouvez-vous vous présentez ? 
Je m’appelle Heide Baumann et je suis la fondatrice de Aatise. Je suis originaire d’Allemagne mais c’est à Bordeaux que je vis depuis plus de 25 ans !

Qu'est-ce qui vous a incité à créer votre propre marque de
vêtements ?
 
J’ai décidé de créer ma marque de vêtements après avoir travaillé pendant des années dans la fast fashion. Je souhaitais créer une marque incitant à une consommation plus responsable et éthique. Bien loin de la fast-fashion donc.

Pourquoi avoir choisi le mot Aatise ? 
Au Moyen-Âge, le mot aatise signifiait défi. Créer une marque aux valeurs responsables et made in France dans une époque où les grandes enseignes nous incitent à surconsommer et où toute la fabrication est délocalisée, à mon sens, cela était un grand défi !

Pourquoi le made in France ? 
Je considère qu’une marque écologique doit prôner la fabrication locale et éviter de faire voyager les productions afin de ne pas polluer. Le made in France était donc pour moi une évidence lorsque j’ai créé Aatise.

Quelque chose à nous apprendre sur le lin ?
Il y a beaucoup de choses à apprendre sur le lin ! C’est un tissu aux nombreuses vertus : il engendre très peu de déchets, il est agréable à porter et ce, en été comme en hiver, il est thermorégulateur, il ne laisse pas les bactéries proliférer et ne provoque pas d’irritation. Ce tissu confortable permet un style chic et décontracté pour toutes les occasions.

Votre pièce Aatise préférée ? 
Ma pièce préférée est certainement le t-shirt Zumoi. C’est un modèle unisexe qui peut être autant porté par une femme que par un homme. Je dirai que c’est le basique le plus confortable du quotidien !

Pourquoi avoir choisi de distribuer vos produits à L'Appartement Français ? 
Nos deux projets ont commencé à peu près au même moment. De plus, nous partagons les mêmes et l’amour du made in France ! Travailler avec Émilie et David est un réel plaisir, j’apprécie beaucoup leur professionnalisme et le fait qu’ils soient toujours à l’écoute.

À quoi ressemble la vie d'entrepreneuse dans la mode responsable made
in France ?
 
Chaque saison est différente étant donné que la marque évolue et se développe à vive allure. Il y a toujours des nouveaux projets et collaborations. Néanmoins, le travail de confection à l’atelier occupe une grande partie de mon quotidien. Je fais la connaissance de nouvelles clientes qui me font part de leurs attentes, ce qui me permet aussi de faire évoluer ma marque tout en restant proche de ma clientèle.

Pour terminer, avez-vous une citation inspirante à nous partager ? 
Je dirai que « Le vêtement le plus responsable est celui qui ne se fabrique pas pour rien. ».

 

Article écrit par Heide.

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options